retour à l'accueil





Pour visualiser les photos des 18ème Journées d'Etudes Vosgiennes,
cliquez  sur les vignettes

Jeudi 20 octobre
matin et après-midi
Vendredi 21 octobre
matin
Vendredi 21 octobre
après-midi
Samedi 22 octobre
 matin
Samedi 22 octobre
après-midi
Dimanche 23 octobre
 matin
Dimanche 23 octobre
après-midi


 

DES ACTIONS POUR LA VALLEE

   

Le nouveau panneau d'information de Claudon qui va bientôt être mis en place par la municipalité, qui a été imaginé par Droiteval-Ourche-Patrimoin e et réalisé par Janine Thiebaut du foyer Fjsc . Merci à tous pour ce beau travail

Animer la Vallée de l’Ourche

Droiteval – Ourche – Patrimoine propose des actions destinées à faire connaître la Vallée de l’Ourche auprès des publics les plus larges : organisation chaque année de la Fête de l’Ourche, animation de visites guidées, participation aux événements locaux tels que le spectacle estival proposé par la Compagnie de l’Odyssée.

 

La Fête de l’Ourche : découvrir la Vallée en s’amusant

Chaque année, autour du 15 août, Droiteval – Ourche – Patrimoine organise un rallye pédestre à la portée de tous, alliant parcours balisé en forêt, jeux d’adresse et énigmes sur le patrimoine et l’histoire de la Vallée. Cette manifestation devient un rendez-vous incontournable qui attire un public de plus en plus nombreux : instructif, convivial et créateur de lien social.

Fête de l’Ourche 2013 : La 6ème Fête de l’Ourche est prévue le dimanche 11 août.

Fête de l’Ourche 2012 : Le dimanche 12 août, la 5ème Fête de l’Ourche est partie de la Maison Forestière du Verbamont. Celle-ci reprend vie depuis mai 2012 grâce à l’installation de Christophe MATHIS et de sa petite famille. Le couple a l’intention de créer un camping et différents hébergements notamment destinés aux groupes. La Fête a rassemblé plus de cent participants, dont certains venaient de loin : un succès qui confirme que la formule du rallye pédestre séduit les participants, toujours de plus en plus nombreux au fil des éditions.

Fêtes de l’Ourche 2011, 2010, 2009 : Le 14 août 2011, la 4ème Fête de l’Ourche a rassemblé une centaine de marcheurs, répartis en 25 équipes. La promenade-découverte a débuté à la Hutte, pour un périple de 8 km. L’Arboretum et son charmant étang ont donné le coup d’envoi des jeux et des questions, qui portaient sur ce bel ensemble et sur les travaux du bois.
Au programme également des jeux d’adresse, d’observation et de réflexion qui ont séduit les enfants : les gueules carrées, le Tangram, le palet,… Des questions sur la forêt de Darney, sur les verriers, sur les quotidiens régionaux, sur l’étrange style

montagnard de la Chapelle de la Hutte. Le repas organisé par l’Association, suivie d’une visite de la Hutte menée par Jean-François Michel, Président de Saône lorraine, a permis d’apprécier les grillades et les desserts maison préparés par les bénévoles.  

Pour visualiser quelques photos de la marche 2012 de la DOP, cliquez sur l'image

Pour visualiser quelques photos de la marche 2013 de la DOP, cliquez sur l'image

 

La Fête de l'Ourche 2014



Quelques photos
Le classement
Le questionnaire
Les réponses


La Fête de l'Ourche 2015


Quelques photos
Le classement
Le questionnaire
Les réponses

Le rallye 2016 organisé par la DOP

Classement des équipes récompensées au rallye 2016 Réponses au rallye 2016


Les visites en calèche pour parcourir la Vallée à un autre rythme

 

En 2011, l’Association a souhaité s’associer au Pays d’Epinal, Coeur des Vosges pour faire découvrir la Vallée d’une façon originale. Dans le cadre du programme estival édité par le Pays d’Epinal, « Les Merveilleuses et Insolites », DOP a proposé des visites guidées de la Vallée de l’Ourche en attelage équestre.
Pour cela, les animateurs de l’association font appel aux Ecuries du Pramier, à Martinvelle, qui apprêtent l’équipage composé des chevaux Comtois Riquette et Vainqueur, au départ du Musée de la Résidence à Clairey. Menée de main de maître par Bertrand MOQUIN, la calèche dirige le groupe d’une dizaine de personnes vers Thiétry, la Hutte, Senennes et Droiteval.

Au nombre de trois en 2011 et de quatre en 2012, ces visites auront permis à près de 60 visiteurs de découvrir la riche histoire de la vallée au rythme du pas des chevaux. Des maîtres verriers à Clairey, Thiétry et Senennes aux maîtres de Forges à la Hutte, Forge Neuve et Droiteval, des moniales cisterciennes de Droiteval à l’héroïque Abbé Mathis, les touristes ont apprécié la forte activité passée de ce bout de forêt qui a tant à raconter.

Les guides, Ingrid Colnet, Jean-Pierre Huguet ainsi que Bernard Délémontey pour le musée, tous bénévoles à DOP, ont su captiver l’attention des participants ravis. Tous ont promis de revenir dans la vallée, suivre un chemin de randonnée balisé par le Club Vosgien dans cette vaste et mystérieuse forêt de Darney, ou écouter un concert d’orgue à l’église de Droiteval.

L’opération sera certainement renouvelée en 2013 mais, attention, le nombre de places est limité : il est impératif de s’inscrire au 03.29.07.57.84 !  

 

Le soutien à l’organisation du spectacle estival de la Compagnie l’Odyssée  

 

Faire connaître la Vallée de l’Ourche et son histoire

 

Implantation de dix tables de lecture du patrimoine : parcourir les pages d’un livre d’histoire en situation

 

Les hameaux construits au fil des siècles sur les rives de l’Ourche renferment tous de nombreuses empreintes du riche passé de la Vallée : église cistercienne et ancien prieuré à Droiteval, viaduc ferroviaire à Claudon (Pont Tatal), anciennes verreries et forges à Senennes, Forge Neuve, la Hutte, Thiétry, usine électrique Saint-Georges/Sainte-Marie, Chapelle Ecole de la Hutte, Résidence des Verriers à Clairey.  

La chapelle-école de la Hutte 

Forge Neuve



Le Pont Tatal

                                                                        

Religieux et industriels, ces témoignages de l’ancienne activité bourdonnante de cette vallée sont menacés de disparition. Et si l’on n’y prend garde, ils s’effaceront bientôt de la mémoire des hommes.

Les tables de lecture visent à conserver la mémoire des lieux, en offrant aux visiteurs une véritable lecture historique de la Vallée.

L’emplacement des tables de lecture est d’accès facile : vous pouvez toutes les découvrir à pied, à cheval, à vélo, en voiture. Chaque table de lecture se suffit à elle-même : les dix pupitres peuvent être découverts indépendamment les uns des autres.

   

Etapes de réalisation

2009 : Constitution d'un groupe de travail au sein de l'association pour définir les lieux d'implantation et les textes des panneaux.

2010 : Montage du dossier de présentation et recherche de financement auprès des institutions et associations. Demande de devis auprès de différents

fournisseurs.

2011 : Commande ; réalisation et installation des panneaux.

16/09/2011 : Inauguration des tables de lecture.

 

Les 10 tables de lecture du patrimoine  

 

 

1- La Résidence
Clairey
2- Ancien château
Thiétry
3- Ancienne verrerie
Thiétry
4-Sainte Marie
La Frison
5- Chapelle Arboretum
La Hutte
6-La Hutte
7- Forge Neuve
8- Senennes
9- Abbaye ND
Droiteval
10- Pont Tatal

  cliquez sur les tables pour les découvrir

Des publications

 

« Voyage dans la Vallée de l’Ourche » : cette publication reprend des extraits du texte du Comte d’Ormoy d’Hennezel décrivant ses différents voyages au début du XXème siècle. Le texte est complété par quelques reproductions de cartes postales anciennes. La totalité du bénéfice lié à la vente de cet ouvrage est intégralement reversée à l’association.

« DOP Infos » : cette publication annuelle est le journal des adhérents de l’association ; il permet d’informer les membres de l’actualité de l’association et de l’avancement de ses différents projets.

  
numéro 4 de DOP INFO


 numéro 5 de DOP INFO


La participation aux Journées Européennes du Patrimoine

Chaque année, en septembre, l’association prend part à cet événement important de la vie du secteur. Ses guides animent des visites à travers la vallée et proposent leur concours à la Communauté de Communes pour mener les bus à travers les villages de la vallée.

 


Photos de cette journée


Les résultats de la Fête de l'Ourche 2015


Quelques photos de la rencontre entre Droiteval Ourche Patrimoine

et les Amis de St Colomban.de Luxeuil



La DOP dans la presse

cliquez sur le logo de la DOP pour visualiser les articles de presse

 

A la découverte de la vallée de l'Ourche
Un sérieux nettoyage de l'arboretum