Quelques sites à découvrir...

 


Si vous aimez les promenades dans la nature, alors ne manquez pas ces sites...

 

 A Monthureux

La roche du père Maire
(alt.260 m)

Située au sud-est et à environ 850 m de Monthureux, accessible par le chemin du cimetière et une tranchée forestière.
Roche constituée par un banc de grès bigarré encastré dans le versant d'un coteau très rapide. En plan, elle est de forme triangulaire. L'angle qui fait saillie est obtus ; les 2 côtés sont adjacents ont respectivement 10 et 15 m de longueur.

La partie supérieure est en terrasse. La roche a une hauteur moyenne de 3,50 m, elle est en surplomb. A sa partie nord, au niveau du sol, se trouve une cavité naturelle ayant 6 m de longueur, 2,80 m de profondeur et 1,70 m de hauteur à l'entrée.

Des bancs de pierre naturels, d'autres taillés dans le roc ou installés à la suite, permettent à bon nombre de personnes de s'asseoir commodément pour jouir, en cet endroit d'une délicieuse fraîcheur en été.

             

La roche doit sa dénomination à un savetier nommé Maire, qui a habité pendant de longues années l'excavation mentionnée ci-dessus, dont il avait fermé la partie antérieure à l'aide d'un mur de pierres sèches.

Ce savetier, quand il jouait du flageolet, faisait danser les jeunes gens et disait quelque peu la bonne avanture ; il se vantait d'avoir des relations suivies avec le "Folletot" sorte de lutin, populaire dans la région. Il est mort  vers 1850. 

On voit encore dans la roche quelques traces de ses aménagements, notamment de petites cavités en forme de bassin.

Le logement du"Père Maire" avait été repris en 1894 par un mendiant muni d'une jambe de bois. Il a consacré le souvenir de son passage par l'inscription suivante, qui se lit encore à la base de la roche, à peu près en son milieu :

"A la suite des mauvais procédés de son propriétaire X.... a logé ici, malgré qu'il payait son logement d'avance."

De cette roche, l'horizon est forcément borné, à cause des arbres qui garnissent le paysage ; à quelques 100 m plus bas, la vallée étroite, mais très pittoresque du ruisseau de Fonrupt, qui se déroule entre 2 coteaux boisés.

         
A droite de la Roche du Père Maire, une petite roche, que beaucoup d'anciens monthurolais ne connaissaient même pas, a été remis à jour. 
Son origine est encore incertaine mais vous serez tenus au courant de toutes informations concernant cette roche.

 

 

La fontaine du buis

 

 A l'extérieur de Monthureux

 

Droiteval (à côté de Claudon)

Pont "Tatal" (à côté  de Claudon)

 

 

 

 

 


retour à l'accueil