MARTINVELLE

 

Mairie
2 Rue du Quart Petit 
88410 MARTINVELLE

Téléphone : 03 29 09 93 74
Email: mairie.martinvelle @ wanadoo.fr


Maire

Roche Monique












Permanences
le mardi de 16 à 19 heures le jeudi de 9 à 12 heures
 


Martinvelle est une commune située dans le département des Vosges (région de Lorraine). La ville de Martinvelle appartient au canton de Monthureux-sur-Saône et à l'arrondissement d'Épinal. Les habitants de Martinvelle s'appellent les Martinvillois et étaient au nombre de 135 au recensement de 1999. La superficie est de 25 km². Martinvelle porte le code Insee 88291 et est associée au code postal 88410. Elle se situe géographiquement à une altitude de 270 mètres environ.

 

                       
L'église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre de Martinvelle en fait partie : elle mérite un détour. Le village est situé aux confins du canton vosgien de Monthureux-sur-Saône et du département de la Haute-Saône. 

Le visiteur remarquera en particulier le retable du maître-autel qui vient de faire l'objet d'une remarquable restauration. Il s'agit d'un magnifique retable en bois du XVIIIe siècle qui renferme une toile de 1687 représentant le martyre de saint Gibert, abbé de Luxeuil, mort en 888. 

L'église possède par ailleurs d'autres éléments dignes d'intérêt : un Christ en croix (XVIe s.), une Vierge à l'Enfant (XVIe), une statue de saint Gibert (XVIe), saint François aux stigmates (XVIe), saint Pierre et saint Paul (XVIIIe), un tableau de la Vierge (XVIIIe), un tableau du miracle de saint Nicolas (XVIIIe).

 

La chapelle Saint Roch du XVème

                              


La chapelle avant restauration 
(Photo de Daniel Aubertin)

La chapelle après restauration 
(Photo de Daniel Aubertin)


L'église Saint-Pierre

Détail du portail de l'église 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

photos de Christian Thiébaut

Village important aux demeures imposantes des XVIIIème et XIXème. Très belle église anciennement prieurale en partie romane. et refaite au XVIème (choeur et nef gothique). Chapelle seigneuriale aux armes des Beauneau. Beaux rétables en bois doré, encadrant des tableaux des XVIIème et XVIIIème.
Petit château (ne se visite pas) - Chapelle St Roch - Beaux lavoirs.

Forêt toute proche. Parcours superbes sur un terrain accidenté et jalonné de grottes au passé légendaire (grottes de la Vierge, des faux-monayeurs, pas de St Gilbert et Goutte Soudain).

 

Site d'un martinvillois

http://www.moquin.fr/

 

 

 


retour à l'accueil