DOMBROT-LE-SEC

 

Mairie
141 rue du Centre
88140 DOMBROT LE SEC

Tél. 03.29.07.40.34
E-mail :
commune.de.dombrot.le.sec@wanadoo.fr


Maire


Equipe municipale


Horaire d'ouverture de la mairie de Dombrot-le-Sec
Le Mardi : de 13h30 à 18h00
Le Jeudi : de 9h00 à 12h00

 



Eglise fortifiée Saint-Brice

 

Petit village des Vosges dans la région de Lorraine, Dombrot-le-Sec fait partie du canton de Vittel.
Située à 386 mètres d'altitude et voisine des communes de Viviers-le-Gras et de Lignéville, 366 habitants (appelés les Dombriciens et les Dombriciennes) résident sur la commune de Dombrot-le-Sec sur une superficie de 18,9 km² (soit 19,4 hab/km²).
La plus grande ville à proximité de Dombrot-le-Sec est la ville d'Épinal située au Nord-Est de la commune à 40 km. La rivière le vair, la rivière l'anger sont les principaux cours d'eau qui traverse le village de Dombrot-le-Sec.

Géographie

Dombrot-le-Sec, village situé sur la route D 164, à environ 5 kilomètres au sud de Contrexéville, ne doit pas être confondu avec un autre du même département, Dombrot-sur-Vair, à 8 km au nord de Contrexéville.

Histoire

La seigneurie de Dombrot appartenait en 1711 à Claude-Renée de Lignéville, comtesse de Monchat. En 1715, elle fut érigée en comté sous le nom de Bouzey, par lettre patente de Léopold Ier, duc de Lorraine. Comme le nom de Bouzey était porté par l'actuelle commune de Dombrot-sur-Vair, c'est cette dernière qui dut porter le nom de Dombrot... En 1751, la commune appartenait au bailliage de Darney.

En 1790, le nom de Bouzey disparut et la commune repris son nom initial. Elle fut placée dans le district de Darney et le canton de Lignéville. On la trouve en 1793 sous le nom de Dombros. En 1901, elle est dans l'arrondissement de Mirecourt et le canton de Monthureux. Quelques années plus tard, elle intégra le canton de Vittel.

Au spirituel, la commune dépendait de la paroisse et du doyenné de Vittel

Sources Wikipédia


Le château de Dombrot le Sec

      

                              

 

 

 

 

 


retour à l'accueil