L'église Saint Michel
Le plateau
rocheux sur lequel est construite l'église, peut être considéré comme
une ligne stratégique de défense. Il fut peut être le centre d'un
oppidum gaulois, la base d'un castellum romain, certainement le siège
d'un prieuré bénédictin rattaché au XII ème siècle, à
l'abbaye de Luxeuil (Haute Saône). L'église actuelle est la chapelle de ce prieuré.
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A l'extérieur : On voit toujours sur le mur latéral nord, parallèle à la route nationale, e,ntre les contreforts, du XVIème siècle, de grandes arcades romanes, retombant sur des bandeaux plats. Ces arcades remontent au XIème siècle. noter le portail Renaissance emprunté sans doute à une façade plus ancienne qui ornemente l'entrée principale de l'église, à la base de la tour, élevé au XVIII ème siècle. A l'intérieur : La chapelle romane du XI ème siècle a été reconstruite en style gothique au XVI ème siècle, remaniée et meublée au XVIII ème siècle. Les croisées d'ogive sont constituées par de larges nervures prismatiques.
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Photos Christian Thiébaut
Cette porte en chêne
massif est l'œuvre de Mr Ganiez, |
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La statue Saint Michel du XVIIIème évoque le patron de l'église |
Un vitrail |
fonds baptismaux |
bénitier "romain" ? |
Au XVIIIème, on ajouta le clocher en replaçant, à l'entrée, le beau portail Renaissance de l'ancienne façade. C'est de cette époque que datent les autels latéraux, les colonnettes sculptées qui formaient le narthex, sous la tribune (espace réservé aux catéchumènes), placées maintenant près de la mise au tombeau, les stalles et les boiseries du choeur, ainsi que celles des fonts baptismaux. |
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L'orgue
La partie instrumentale est classée monument historique depuis le 26 octobre 1982. Historique : -
1844 : orgue neuf de Nicolas Antoine LETE |
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Photos Christian Thiébaut |
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La mise au tombeau Cette mise au tombeau
en bois polychrome
D'emblée, on est frappé
par la beauté de l'ensemble, l'attitude des personnages, l'expression des
visages, la douceur de la polychromie, le tomber parfait des vêtements et
des plis. |
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Le cœur de l'église
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Notre dame des 12 étoiles tableau classé de la fin du XVIème siècle |
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Cette peinture sur métal d'une grande finesse qui figure en bonne place dans notre église, serait de la période préraphaélite et daterait du début du 17ème siècle. D'origine irlandaise, elle aurait été récupérée en 1620 lors du sac de Prague. Le capitaine De Vernier qui épousa Jeanne de Houchain de la famille des Dubuquois, baronne d'Orchamps Vennes(Doubs) en devint possesseur. En 1654, le capitaine De Vernier achète Monthureux et la baronne décide de transférer la madone d'Orchamps Vennes à Monthureux. L'archevêque de Besançon, Pierre
Antoine De Grammont, refuse d'abord de laisser partir cette peinture qui
avait la réputation d'accomplir des miracles. Lorsque la baronne disparaîtra, son gendre Charles De Belrupt léguera la toile aux tiercelins de Monthureux. Lors de la révolution, en 1791,
alors que le cadre a été redoré, Madeleine Marchal, femme Labourot,
achète la madone aux tiercelins. ____________________ C'est une oeuvre très belle, pleine de finesse et de tendresse. D'une main l'Enfant Jésus montre le Livre Saint, tandis que de l'autre il désigne sa Mère. |
Le clocher
Une des cloches Le mécanisme Les marteaux
Photos Christian Thiébaut