Informations insolites...


 

÷ Des squatters bienvenus...

Une colonie d'environ 100 individus de "petit rhinolophe", une espèce de chauve-souris en voie de raréfaction en Europe, a choisi le local de chaufferie de la mairie de Monthureux sur Saône comme gîte pour la mise bas et l'élevage de jeunes.

La présence de ces mammifères volants est connue localement depuis 1990, et a été repérée par les spécialistes de la CPEPESC de Lorraine lors d'un inventaire de 2001 dans la région de la Vôge. Les chauves-souris sont des bio-indicateurs : leur présence indique une bonne qualité de l'environnement et des paysages locaux.

A l'initiative de la commune de Monthureux, une convention de 15 ans a été signée avec le Conservatoire des Sites Lorrains pour la préservation du gîte à chauves-souris. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la politique des Espaces Naturels sensibles du Conseil Général des Vosges, avec le soutien du Conseil Général de Lorraine.

Les actions prévues comprennent le suivi scientifique des chauves-souris, la réalisation d'un document de gestion des opérations qui en découlent, notamment l'information du public.

Des panneaux informatifs ont été mis en place en mairie mais aussi dans les établissements  scolaires.

Si vous avez des chauves-souris chez vous, n'hésitez pas à contacter le Conservatoire des Sites Lorrains qui se tient à votre disposition pour vous informer sur les différentes espèces et les mesures à prendre.

(tel : 03 29 60 91 91)

 

d'après un article de Didier Arseguel

 

 

 

 

 

 


retour à l'accueil