A.D.P.L



RENDEZ-VOUS AVEC LE THE LITTERAIRE





LES MANIFESTATIONS ADPL DE MONTHUREUX-SUR-SAÔNE


Une nouvelle année commence, l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) vous propose

son calendrier de rencontres pour l’an 2024.

Rencontres ludiques, festives ou découvertes livresques, un panel d’activités qui devraient vous convenir.



Lundi 08 janvier 2024, 15h00, Thé littéraire, Salle 1 Mairie

Lundi 05 février 2024, 15h00, Thé littéraire, salle 1 Mairie

Dimanche 25 Février 2024, 15h00, Après-midi jeux, Maison des Associations

Lundi 04 mars 2024, 15h00, Thé littéraire, Salle 1 Mairie

Samedi 30 Mars 2024, 20h00, Assemblée Générale, Maison des Associations

Mardi 02 avril 2024, 15h00, Thé littéraire, Salle 1 Mairie

Lundi 06 mai 2024, 15h00, Thé littéraire, Salle 1 Mairie

Lundi 03 juin 2024, 15h00, Thé littéraire, Salle 1 Mairie

Juillet et Août 2024, Visite de la maison du patrimoine.

Samedi et dimanche 06 et 07 Juillet 2024, exposition « L’art du vitrail et de la vannerie » Maison des Associations

Samedi 10 Août 2024, 19h00, Soirée apéro musique, Maison des Associations

Mardi 01 octobre 2024, 15h00, Thé littéraire, Salle 1 Mairie.

Dimanche 27 Octobre 2024, 15h00, Après-midi jeux, Maison des Associations

Lundi 04 novembre 2024, 15h00, Thé littéraire, Salle 1 Mairie

Samedi 23 novembre 2024, 19h00, Soirée Beaujolais, Maison des Associations

Lundi 02 décembre 2024, 15h00, Thé littéraire, Salle 1 Mairie

Samedi et dimanche 14 et 15 décembre 2024, Noël gourmand, Maison des Associations



LE THE LITTERAIRE DE L’ADPL
 

C’était le dernier thé littéraire de l’année. Devant des passionnés de lecture, salle 1 de la mairie de Monthureux-sur-Saône nous avons devisé en ce lundi 4 décembre 2023. Dehors, il faisait froid, mais le thé brûlant servi avec des petites douceurs bretonnes nous ont permis d’écouter les récits, romans ou biographies sélectionnés par nos participants.

Dans son bouquin « le 4é mur » Sorj Chalandon nous entraine dans une fiction où, lors du conflit au Liban, il décide de monter la pièce de Jean Anouilh « Antigone » et de la faire jouer par des comédiens amateurs de camps opposés. Le 4é mur c’est au théâtre le mur invisible qui permet de s’adresser directement aux spectateurs de la salle.

Olivier Norek, écrivain, scénariste français et de surcroit policier à la section recherche et enquête nous dépeint une société qui navigue entre repaires de toxicos dans l’univers bourgeois et trafics en tous genres dans des quartiers dit défavorisés. C’est l’objet de cette trilogie où la capitaine Coste, un flic humaniste et sensible évolue dans ces 3 romans, Code 93, Territoires et Sous tension.

Caroline Bernard dresse une biographie très détaillée de la vie de Frida Kalho. Frida Kalho, mexicaine née en 1907, voit sa vie bouleversée par un accident qui la contraint à vivre allongée maintenue par des corsets. Un chevalet spécial va lui permettre de peindre. Ses tableaux au nombre de 143 sont souvent des portraits, on en compte 55 qui témoignent sa souffrance physique et morale. Son style est principalement figuratif, certains voient en elle un artiste surréaliste. Elle meurt à 47 ans. 

Pour l’ouvrage suivant présenté, c’est surtout une compilation de l’œuvre de Guy de Maupassant contée par cette lectrice passionnée par l’écrivain. Seulement six romans publiés, par exemple « Bel ami » mais trois cents nouvelles, citons en une seule « Boule de suif ». Maupassant, c’est une observation minutieuse de la société et une profonde exploration de la psychologie humaine. Malade et à la limite de la folie il meurt à 43 ans.

Bayard, le chevalier oublié est un récit historique de Yves de Chazournes qui nous dévoile les facettes multiples de ce personnage. Pierre Terrail naquit vers 1473 dans le château de Bayard en Grésivaudan. Il servit trois rois de France, Charles VIII, Louis XII et François 1er. Fit toutes les guerres d’Italie, guerroyant sur tous les champs de batailles, maintes fois blessé. Mais entre deux campagnes, il retourne dans son Dauphiné, aide le peuple, légalise, combat la peste à son coté, dépense des sommes considérables pour aider les malheureux. Il meurt à 50 ans d’un coup d’escopette, son corps embaumé mettra 116 jours pour être inhumé à Saint Martin d’Hères tant les hommages seront nombreux le long du parcours.

« Des souris et des hommes » nous permet de découvrir tout le talent de John Steinbeck dont le roman se situe dans les années 1930 en Californie. Deux amis, l’un Georges de petite taille et Small, un colosse sont amis d’enfance. Ensemble, ils vont sur les routes de ranchs en ranchs se louant pour de menus travaux. Small est un être faible sans beaucoup de cervelle ce qui va l’amener à tuer. Son copain va le supprimer pour lui éviter le lynchage ou l’asile psychiatrique. Leur rêve d’avoir un jour un ranch vient de s’évaporer.

Des livres fort différents, des récits palpitants. En effet la littérature nous permet de voyager, de s’évader, de rêver.

L’an prochain le thé littéraire vous donne rendez-vous le lundi 8 janvier 2024 à 15h00, même salle 1 de la mairie de Monthureux-sur-Saône.

Amis lectrices et lecteurs, chaussez vos lunettes et lisez.


AU FIL DE TEMPS : L’INAUGURATION

 

Malgré la froidure de ce 2 décembre 2023, à Monthureux-sur-Saône au lieu-dit « La Perche » a été inaugurée ma sculpture en grés vosgien, une cérémonie toute simple, un ruban coupé un ou deux discours ventant ma jolie facture.

Une plaque vert printanier me nomme « Au fil du temps », indique ma naissance 2023, et désigne Jean-Louis Rollin artiste créateur qui durant de longs mois m’a entourée de ses mains habiles afin de me donner ce joli grain de pierre.

Il était temps de rejoindre la mairie du village pour apprécier quelques friandises, quelques boissons. Ce verre de l’amitié offert par l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) et avec la participation de la municipalité scellera cet instant de convivialité.

Bientôt du mobilier urbain, j’en ferai partie et un éclairage diffus dévoilera un peu de mon mystère.




AU FIL DE TEMPS


D’un ponton de la Gaule gallo-romaine en bord de Saône, je suis maintenant une sculpture de haute taille à l’entrée du bourg vosgien de Monthureux-sur-Saône.

De grès brut, on m’a brossée, taillée, peaufinée pour devenir ce lien entre le passé et le présent, ce symbole entre les meules issues de nos carrières qui ont jadis apporté travail et prospérité et les merrains issus de nos forêts qui contribuent aujourd’hui à la vie active. Au sommet de la sculpture deux mains se joignent en signe d’amitié et de fraternité. 

De longs mois dans l’atelier de Jean-Louis ROLLIN et ce bloc de pierre gréseuse a pris forme. Que de savoir-faire, de précision et de patience pour cet artiste bien connu et renommé qui en ciseaux, burins et ponceuse a su traduire l’âme de notre village.

Cette sculpture a demandé beaucoup d’échanges, beaucoup de persévérance mais le résultat est là.

Parti de l’initiative d’une association, l’association pour la découverte du patrimoine local (ADPL) mais, dont le projet n’aurait pu voir le jour si la municipalité de Monthureux-sur-Saône ne nous avait soutenu et encouragé, et si le fonds européen LEADER ne nous avait généreusement financé.

Merci à tous.

A l’entrée du village, venant de DARNEY par la route départementale au lieu- dit La Perche, cette sculpture haute de 2,70 m joliment taillée ne manquera pas d’attirer le regard et inciter les promeneurs à s’attarder et visiter notre charmant village, qui au détour d’un méandre de la Saône, d’une ruelle ou d’une place laisse entrevoir tout le passé et le présent d’un bourg de la campagne vosgienne.




LA SCULPTURE DE JEAN-LOUIS ROLLIN

 

De ce bloc de grés anonyme, je suis devenu en quelques mois une sculpture, taillée, peaufinée sous les mains expertes de Jean-Louis Rollin notre artiste de talent.

Bien à l’abri, sous ce hangar parmi d’autres ébauches, je fus emmaillotée, ficelée, et en ce mercredi 22 novembre 2023 sous un doux soleil, lentement je fus acheminée vers mon lieu de résidence. Un matériel adéquat et la compétence des employés municipaux de la commune de Monthureux-sur-Saône ont permis un transport tout en douceur.

Au lieu-dit « La Perche », à l’entrée du bourg délicatement ensachée dans mon étui de sable, j’invite tous les passants à m’admirer, et à faire une halte dans ce joli village vosgien.

Je me nomme « Au fil du Temps », jadis la taille des meules ont fait mon renom, aujourd’hui le commerce des merrains assure mon devenir, et ces mains enlacées représentent l’amitié et la convivialité qui nous unissent tous.

Bientôt, un éclairage me mettra en valeur et une plaque déclinera mon identité.

Cette opération n’aurait pu être conduite à terme si le fonds européen LEADER ne nous avez soutenu financièrement. Un grand merci à la municipalité de Monthureux-sur-Saône pour sa bienveillance et la mise à disposition de son matériel et de son personnel. Sans oublier que ce projet un peu fou fut initié par l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL)

Un grand merci à tous.



LE THE LITTERAIRE DE L’ADPL

 

Du vent, un temps de novembre, la nature passe la main et se prépare pour l’hiver. Mais malgré tout, les amateurs de récits, d’aventure, de bande dessinée se sont donnés rendez-vous ce jour lundi 6 novembre 2023 à la salle 1 de la Mairie de Monthureux-sur-Saône pour échanger sur leurs lectures et deviser de propos fort intéressants.

L’Iris blanc, c’est le 40é album d’Astérix produit par une nouvelle équipe dirigée pour les dessins par FABCARO et pour les textes par Didier CONRAD. VICEVERTUS, espion envoyé par Rome va essayer d’apporter zénitude et douceur dans ce village gaulois un peu rustre pour y faire découvrir l’âme humaine. Malgré ses tentatives audacieuses et orientées VICEVERTUS ne pourra changer ces irréductibles gaulois et il va finir aux galères car, il a échoué.

Le livre de Dominique FERNANDEZ « la course à l’abime » retrace la vie mouvementée du peintre CARAVAGE. Michel ANGELO dit le CARAVAGE est un marginal né, un asocial mais, il est protégé par les princes puissants italiens en ce 17é siècle et par les cardinaux de l’église romaine. Condamné à mort pour avoir tué un garçon, il s’enfuit à Naples, en Sicile et à Malte. Il meurt à 38 ans sur une plage près de ROME.

Georges SIMENON de nationalité belge né à LIEGE en 1903 n’est pas   seulement le « papa » de Maigret décliné en 75 histoires, mais un romancier aux 193 romans et 158 nouvelles. De nombreux romans ont été adaptés pour le cinéma. Citons pour mémoire « le locataire » qui a servi de trame au film « La veuve Couderc » avec comme acteurs Simone SIGNORET et Alain DELON. Son œuvre romanesque, c’est plus de 550 millions d’exemplaires traduit dans le monde entier.

Une présentation biographique de la Comtesse de SEGUR par Claudine BEAUSSANT qui nous narre cette vie tumultueuse de cet écrivain. Née en RUSSIE d’une famille illustre en 1799, exilée en France, mariée à 20 ans au Comte de SEGUR, mari volage, elle se lance dans la littérature et à 56 ans elle publie chez HACHETTE son premier roman.

Petit livre, mais dense en événements et tortures, Gérard MOREL signe « La fille du bourreau ». L’énigme se déroule au 18é siècle à Venise où la fille, dont le père est le bourreau attitré de la ville est courtisée par un homme volage sans envergure. Mais son cœur est ailleurs et en visitant les détenus elle s’éprend d’un condamné à mort qu’elle décide de sauver car selon elle, il est innocent. Va-t-elle y parvenir ?

GAMBETTA l’a dit « On ne touche pas à Jeanne D’ARC ». Pourtant Jean GRIMOD dans son bouquin « Jeanne D’ARC a-t-elle été brulée » va démontrer que celle qui monta au supplice n’était qu’une ribaude qui remplaça Jeanne. Pourquoi bruler une bâtarde demi sœur du Roi CHARLES VII qui sauva la France des Anglois et fit couronner ce même Roi. Toutes ces affirmations sont tirées d’archives qui sont, il est vrai, politiquement incorrectes aux yeux de l’establishment.

« Sur la dalle », une des nombreuses enquêtes policières de Fred VARGAS. Une intrigue qui met en scène le fameux commissaire Jean-Baptiste ADAMSBERG, policier rêveur. C’est le 12é ouvrage de Fred VARGAS et toujours une histoire brillante et palpitante, toute la magie de l’auteur.

Une belle présentation pour cet après-midi automnal avec des bouquins aux univers variés, du voyage en intrigue policière au récit historique en effleurant l’univers de la BD.

Le prochain rendez-vous sera en hiver, le lundi 4 décembre 2023, même heure, 16h00, même endroit, salle 1 de la mairie de Monthureux-sur-Saône.

 L’ADPL vous souhaite de bonnes lectures.


L’APRES-MIDI JEUX DE L’ADPL


Dimanche 29 octobre 2023, 15h00, la pluie aidant, la chaleur douce entrant, l’après-midi de l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) a accueilli les amateurs passionnés de jeux de société.

Une tranche de brioche ou une boisson pétillante, et l’ambiance feutrée de la salle de la Maison des Associations de Monthureux-sur-Saône, un tout pour passer une agréable fin de journée entre sourires, rires et papotages devant un jeton de Monopoly, une énigme du Trivial Pursuit ou tout simplement en triturant les cartes historiées et imagées d’une partie de belotes ou de tarot.

L’ADPL et ses bénévoles vous remercient de votre présence.

A la revoyure, si vous le voulez bien.





LE THE LITTERAIRE DE L’ADPL

 

Lundi 2 octobre 2023, une nouvelle saison commence pour vous amis lecteurs et lectrices, en effet le thé littéraire de l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) de Monthureux-sur-Saône a accueilli ce jour quelques passionnés de lecture autour d’un thé aux notes fruitées agrémenté d’un délicieux gâteau aux fruits confits.

La salle de la mairie de l’hôtel de ville, lieu idéal pour en toute sérénité écouter et apprécier les commentaires et analyses des ouvrages présentés.

Victoria MAS dans son deuxième roman « un miracle » nous fait partager les visions d’un adolescent fragile ses désirs de croire à l’invisible. Un récit en terre bretonne entre prophétie et vision.

Mélissa DA COSTA « tout le bleu du ciel » est un roman entre drame et poésie. Lui condamné par un alzheimer précoce vend tout ce qu’il possède et cherche une compagne pour partager ses derniers instants : une fille atteinte d’autisme sera cette compagne.

Françoise FRENKEL dans son récit « Rien où poser sa tête » nous conte son parcours de juive polonaise qui a ouvert à Berlin la première librairie française, mais en 1939 elle fuit les persécutions gagne la France, puis Nice sans cesse en recherche d’un lieu sûr. Elle gagne la Suisse loin du tumulte de l’occupation.

Rebecca NETLEY et son roman « siffle la nuit » nous entraine dans un manoir hanté de l’Ecosse centenaire. Elseth accepte un emploi de gouvernante auprès de cette famille où un enfant est mort tragiquement et mystérieusement. Le château vibre de créatures et un sifflement inquiétant déchire la nuit.

Léo LARGUIER nous présente « le faiseur d’or Nicolas Flamel ». Un récit basé sur les mémoires du Nicolas Flamel où ce simple libraire écrivain acquéreur d’un livre d’alchimie parvient durant des décennies à découvrir parait-il le secret de la pierre philosophale avec laquelle la transmutation en or est possible.

Les ouvrages sont pluriels, ils narrent le passé, le quotidien ou l’avenir.

Lors du prochain thé littéraire, lundi 6 novembre 2023 à 16h00 toujours salle 1 de la mairie de Monthureux-sur-Saône nous partirons à nouveau à la découverte d’autres lectures.





LA SOIREE APERO MUSIQUE DE L’ADPL


Chansons et chansonnettes d’aujourd’hui et d’hier, ce fut l’ambiance joyeuse et décontractée de la soirée apéritif musique organisée par l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) ce lundi 14 août 2023 en la maison des associations de Monthureux-sur-Saône.

Fabienne Simon à la voix puissante et envoutante nous a insufflé son dynamisme et nous avons cheminé vers nos souvenirs parmi les mélodies des années yéyé, disco ou kitch.

Un temps idéal, un temps du mois d’août avec, il est vrai un peu de nuages, et tous nous nous retrouvions autour d’une table colorée à la lueur d’une bougie et de quelques boissons fort rafraichissantes.

Un petit creux, une petite fringale, les gaufres à la confiture et les croque-monsieur de nos miss culinaires furent les bienvenus.

Tard dans la nuit, cette soirée s’est terminée dans la bonne humeur en se souhaitant un bon retour, et à la prochaine fois sous les lampions, autour d’un livre, devant un jeu de société ou partant à la découverte de notre patrimoine.

Tous les bénévoles de l’ADPL vous remercient de votre présence. Notre bourg de Monthureux-sur-Saône compte sur vous.






JADIS MONTHUREUX-SUR-SAONE

 

Te souviens-tu de la mère Bugnot où tu venais acheter le magazine Roudoudou dans sa boutique au bas de la petite rue en pente,

Et la silhouette de la petite bonne femme tirant sa charrette de légumes et de fruits au gré des ruelles du village,

Et le troquet du coin, un peu bruyant le soir où l’on refaisait le monde, l’entends-tu ?

De ces souvenirs proches ou parfois lointains, l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) a souhaité vous infuser un peu de cette nostalgie du passé où le temps s’égrenait calmement.

Ce 8 et 9 juillet en 2023 pour l’exposition « Jadis Monthureux-sur-Saône », un public curieux, un public singulier a franchi les portes de la Maison des Associations pour se redonner un peu de jeunesse, un peu d’insouciance.

Merci pour ce partage agréable, autour d’une boisson rafraichissante, ce fut un encouragement pour tous les bénévoles dont le seul but est d’animer notre charmant village de la Vôge, Monthureux-sur-Saône.





CLAUDE SIRI
 

Il savait égayer nos espaces, colorer de figurines et de personnages imaginaires « le jardin des marronniers », reproduire avec une extrême minutie le Fouga magister ou la 4L Renault.

Au détour d’un chemin creux, d’un petit square ou d’un terre-plein au centre du village ses animaux ou chimères ajoutaient une touche arc en ciel au gris de l’instant.

Dans les vitrines illuminées de l’ancien commerce, les maquettes d’aéroplanes attiraient le regard des petits et des grands.

Claude SIRI ce « touche à tout » inventif et minutieux restera cet artisan qui a su donner à notre village de Monthureux-sur-Saône son savoir-faire ludique et créatif.

L’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) y a modestement contribué.

Adieu « Joséphine », c’était sa voiture.






OUVERTURE DU MUSEE

 

Ça pioche, ça balaye, ça récure, la fine équipe des bénévoles de l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) enlève poussière et toiles d’araignées pour une prochaine ouverture du « Musée » sis dans les salles de la Maison du Patrimoine de Monthureux-sur-Saône.

En effet, juillet arrive et ce samedi, donc le 01 juillet 2023 nous serons prêts pour accueillir vacanciers et promeneurs qui projettent une approche et une découverte des us et coutumes de nos aïeux.

Quatre salles de l’ancien presbytère et venez découvrir, l’encre violette qui tachait les doigts, le cahier d’écolier, le buvard historié et dans un coin le fameux bonnet d’âne.

Dans l’autre salle le fumet de la soupe de légumes envahi cette cuisine où parmi mille accessoires on torréfiait le café et battait la crème pour obtenir le beurre de la maisonnée.

Une porte franchie et la chambre à coucher avec le lit court où Pépé dormait assis de peur de la mort. Au-dessus du lit, le petit bénitier et le « moine » pour réchauffer les draps de jute.

Un petit bruit de sonnette, des paroles murmurées, un jeu de l’oie, les pions de bois du loto familial et nous sommes dans le cocon des jouets, dinettes, poupées, une nostalgie pour l’enfant que nous fumes

Un petit bar avec des boissons bien fraîches et une délicieuse glace. La visite se termine, pourquoi ne pas prolonger ce moment agréable par une découverte codifiée de notre charmant bourg vosgien.





LE THE LITTERAIRE EN VACANCES

 

C’était la dernière séance de la saison. Ce mardi 13 juin 2023, l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) a clos cette rencontre en présentant quelques bouquins, sagas familiales ou aventures insolites.

Andréï Makine nous conte dans « L’ami arménien » l’amitié de deux adolescents, l’un russe, l’autre arménien dans une Sibérie occidentale ayant pour trame l’orphelinat et en fond, le génocide arménien.

Pour son deuxième ouvrage Victoria Mas dans « Un miracle » cultive en terre de bretagne prophétie et vision, imposture ou miracle mettant en scène une religieuse, fille de la charité et un adolescent mystique qui prétend avoir eu une vision.

Dans le 4é roman de la chronique de la famille Pasquier, Georges Duhamel signe « La nuit de la Saint Jean » une rencontre familiale. Joseph Pasquier reçoit dans son nouveau domaine. Il souhaite en utilisant les ressources du clan Pasquier, consolider sa récente situation mondaine.

« La Ronce » de Marie-Josée Gonand Stuck est un roman de rupture familiale entre un père et un garçon qui cumule les échecs et se sent mal aimé. René aménagera une cabane en lisière de forêt et deviendra ce marginal inadapté mais attachant.

« Je te suivrai en Sibérie » de Irène Frain est un récit authentique d’une lorraine Pauline Geuble, qui amoureuse d’un insurgé, part avec sept autres femmes et traversent la Russie jusqu’en Sibérie rejoindre leurs compagnons. Ces insurgés qui avaient raté un complot contre le Tsar ont été déportés en Sibérie.

Au fil des pages Pierre Lucien Pouzet nous déroule l’épopée des automobiles Rochet Schneider qui de 1889 à 1960 en portant le savoir faire de cette firme lyonnaise ont conquis de nombreux pays. Rochet Schneider c’est le premier moteur diesel et un des premiers moteurs à pétrole.

L’été sera consacré à la lecture, à la découverte de nouveaux romans.

Le prochain thé littéraire est fixé au lundi 02 octobre 2023, 16h00, salle 1 de la mairie de Monthureux-sur-Saône.

Merci de votre fidélité



Calendrier des manifestations de juin à décembre 2023


L’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) de Monthureux-sur-Saône vous présente son calendrier des manifestations de juin à décembre 2023.

Toute l’équipe de bénévoles compte sur votre présence.

Les associations sont un lien utile pour faire vivre notre village.



*Mardi 13 juin 2023, 16h00, Thé littéraire

Salle 1 de la mairie

*Samedi et Dimanche 08 et 09 Juillet 2023,

Jadis Monthureux-sur-Saône, Maison des associations

*Lundi 14 Août 2023, 19h00, Soirée apéro/musique

Maison des associations

*Juillet et Août 2023, Visite de la maison du patrimoine

*Lundi 02 octobre 2023, 16h00, Thé littéraire

Salle 1 de la mairie

*Dimanche 29 Octobre 2023, 15h00, Après-midi jeux,

Maison des associations

*Lundi 06 novembre 2023, 16h00, Thé littéraire

Salle 1 de la mairie

*Lundi 04 décembre 2023, 16h00, Thé littéraire

Salle 1 de la mairie


En libre-service, les espaces livres dans le hall de la mairie et de la maison médicale.

Visite gratuite et éducative du jardin des marronniers.




CE BLOC DE GRES

 

Je suis né en bord de Saône et suis un bloc de grès brut de plusieurs quintaux en attente d’une éventuelle renaissance.

Et grâce à l’initiative d’une association de Monthureux-sur-Saône, l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) ce bloc de pierre va devenir une sculpture rappelant à la fois le passé et le présent de notre bourg.

En concertation avec Jean-Louis Rollin, artiste connu et reconnu, il a été décidé de concrétiser ce projet.

Maintes démarches, maints courriers ont été nécessaires et le projet a pris corps.

Une visite ces jours-ci dans l’atelier de Jean-Louis et, parmi la poussière blanchâtre, le bruit des disqueuses et le martellement des burins, le gisant est là.

Lignes parfois droites, parfois courbes, épaisseurs calculées, le modèle prend forme. Jean-Louis nous explique son travail, les finitions à faire, la minutie à apporter à cette pierre de grès si fragile.

Bientôt ce symbole allégorique prendra place à l’entrée de notre bourg. De la fabrication des merrains de chêne, aux meules jadis taillées dans le grès vosgien, le tout coiffé du thème de la convivialité qui doit permettre de nous retrouver pour une exposition, une soirée ou un instant de lecture.

Bientôt, de ce savoir-faire naîtra une sculpture qui embellira, je le souhaite, notre beau village.









NOUVEAUTES DE PRINTEMPS

 

C’est le printemps, les arbres se parent de jolies couleurs, les fleurs inondent les landes de terre et, dans le jardin des marronniers les arbustes entament leurs floraisons.

Mais dans toute cette verdure en bord de Saône, Claude Siri, notre amateur talentueux, nous offre une composition de personnages hauts en couleur sortis de son imagination.

Ce sont des gardiens fort sympathiques guidant le promeneur parmi cette collection de cinquante marronniers nains venus des quatre coins de la planète.

La rivière n’est pas loin, la vue sur le village est apaisante, c’est le lieu idéal pour flâner et se reposer.

Quelques pas plus loin, Jean-Claude Mougeot nous surprend avec ses « kakemonos » de couleurs chatoyantes flottant dans la brise du soir, portant des messages de paix.

L’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) ne peut qu’encourager ces initiatives qui dynamisent notre village de la Vôge, Monthureux-sur-Saône.

Venez nous visiter, il y a toujours quelque chose à découvrir.









LE THE LITTERAIRE DE L’ADPL

 

Ce mardi 2 mai 2023, la Maison des Associations de Monthureux-sur-Saône accueille le thé littéraire mis en place par l’Association pour la Découverte du Patrimoine local (ADPL). C’était la deuxième fois de la saison que les passionnés de romans, d’essais ou de récits se retrouvaient pour nous faire découvrir leurs livres de chevet et partager cet instant autour d’une tasse de thé et de délicieux biscuits.

Raconter « le cahier » de Henri Troyat nous plongeant dans la Russie du 18é siècle en toile de fond l’histoire de deux gamins de milieu opposé, l’un est serf, l’autre bourgeois mais que la vie unira en une amitié durable.

Françoise Cloarec « Dans l’ombre de sa sœur ». Dans une enquête richement documentée, elle lève le voile sur le destin de la famille Colette.

Victoria Mas et « Les bal des folles » se consacre aux femmes « folles » déprimées ou pas expédiées à l’asile du docteur Charcot à la Salpêtrière. Il recueille toutes ces femmes qui ne rentrent pas dans le moule et que l’on interne d’office.

Paul Lynch, un irlandais nous conte dans « Un ciel rouge, le matin » la vie d’un métayer vers 1832 qui expulsé de sa terre tue par dépit son patron et pour fuir une vengeance, part en Amérique.

Maud Ankaoua et « Kilomètre 0 » nous embarque dans un chemin initiatique d’une directrice financière qui pour aider son amie gravement malade accepte de rejoindre le Népal afin d’y trouver un remède miracle qui pourrait la sauver.

Sarah Marquis « Sauvage par nature » est le récit d’une aventurière qui parcourt depuis 20 ans, à pied et en solitaire la terre entière. Son récit poignant est sa philosophie de vie.

Encore de beaux récits, de belles aventures et un prochain rendez-vous le mardi 13 juin 2023, toujours à 16h00, dans la salle 1 habituelle de la mairie de Monthureux-sur-Saône.

L’ADPL vous souhaite de bonnes lectures.






LE THE LITTERAIRE DE L’ADPL

 

Oh, joli mois de mai, le plaisir a été de se retrouver en avril pour la renaissance du thé littéraire, les lecteurs et conteurs ont convenu de programmer une autre date pour à nouveau échanger nos coups de cœur et notre soif de découverte avec un livre, un essai, un récit ou un roman.

Ainsi le mardi 2 mai 2023 16h00, à Maison des Associations de Monthureux-sur-Saône nous aurons le plaisir de vous retrouver autour d’un thé brulant et de quelques friandises.

L’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) a un seul but, divertir, renouer avec la convivialité et le partage au seing de notre village vosgien.

Le mardi, la lecture nous fait voyager et imaginer un autre Monde.




LE THE LITTERAIRE DE L’ADPL

 

Après une trop longue absence, ils étaient 13 à table autour d’un thé bien chaud et d’une pâtisserie en ce mardi 04 avril 2023 fort hivernal et venteux où l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) de Monthureux-sur-Saône renouait avec la tradition de la lecture.

De retrouvailles sincères et bon enfant où chacun a pu échanger sur sa soif de lecture et son besoin de curiosité tant le choix des auteurs fut varié.

Alixe Sylvestre nous conte dans « le gars de la Combe » l’histoire d’une nouvelle vie grâce à la rencontre avec un chien errant.

Leïla Slimani et son roman « Chanson douce » prix Goncourt 2016 nous décrit l’horreur d’une fable tragique et le malaise permanent engendré par ce récit.

Françoise Cloarec « Dans l’ombre de sa sœur » nous transporte dans les coulisses de la vie mouvementée de Colette.

Jean-Marie Le Clézio et « Alma », le récit d’une famille où le fils est rejeté par le père.

Stéfan Zweig dans sa « lettre à une inconnue » au fil du récit nous livre la passion d’une femme qui n’a jamais osé avouer son amour malgré la naissance d’un enfant.

Jean Teulé et la débâcle de l’Ost français dans « Azincourt par temps de pluie » où une grande partie de la noblesse empreinte d’orgueil fut décimée par l’armée peu nombreuse des Anglais.

Il est temps de se quitter, une convivialité est née et les échanges perdurent.

Aux dires des participants, ce rendez-vous a été le bienvenu et déjà une nouvelle rencontre est fixée, mardi 2 mai 2023 même endroit, même heure.

Amateurs de lecture et de découvertes, deux boîtes à lire sont à votre disposition: l’une dans l’entrée de la mairie, l’autre à la maison de santé du village.






4ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ADPL

 

Samedi 25 mars 2023, 20h00, Maison des Associations de Monthureux-sur-Saône, l’ADPL déroule le bilan 2022 de ses activités. 

Le Président Bernard Balory a ouvert la séance, remercié les présents, excusé les absents, et malgré un public clairsemé,
mais attentif, les sujets nombreux et variés ont été évoqués.

Après-midi jeux, soirées musique, journées consacrées à la maquette, visites de la maison du Patrimoine et du jardin des marronniers, parcours patrimonial du bourg, journée du loup, tombola de Noël et la mise à disposition des boites à lire, voilà un bilan fort honorable pour l’année écoulée.

Pour 2023, l’équipe ADPL toujours motivée sera présente pour d’autres manifestations, qui rappelons-en le but : l’animation, la convivialité, le divertissement au sein de notre village.

Reconduite les après-midi jeux de société afin de découvrir ce plaisir de jouer ensemble. Deux jours en juillet, les 8 et 9 et le passé commerçant du village sera exposé en cartes postales, objets publicitaires, fac-similé de factures…  

Reconduite également la soirée apéro musique en août où la chanteuse Fabienne Simon animera ce moment festif.

Cette année, l’espace du jardin des marronniers sera agrandi avec la plantation de sept cognassiers dûment étiquetés.

Bien sûr les deux boîtes à lire seront régulièrement approvisionnées car il y a un vrai succès sur ces initiatives de découverte de la lecture.

Le projet de sculpture de Jean-Louis Rollin symbolisant notre bourg arrive à son terme et à la fin de cette année il nous présentera son « œuvre ».

Merci à la municipalité de Monthureux-sur-Saône pour son soutien et sa présence à cette assemblée.
Ensemble nous agissons pour créer ce lien indispensable qui fait vivre notre village vosgien.




Jean-Louis Rollin présente son projet




UN APRES-MIDI JEUX

Partis à la découverte de jeux nouveaux Azul, Qwirkle, Blanc Manger Coco ou traditionnels en cet après-midi d’hiver ensoleillé mais battu par un vent glacial, ce sont quelques habitués passionnés pour un divertissement simple et convivial qui ont franchi le seuil de la maison des associations de Monthureux-sur-Saône
ce dimanche 26 février 2023.

De savoureux beignets de carnaval gentiment offerts accompagnés d’une boisson chaude ou froide ce fut pour cette journée dans ce lieu idéal et agréable le but recherché
par l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) afin de passer un bon moment entre amis.

A la revoyure pour une autre aventure









LE THE LITTERAIRE DE L’ADPL


Lectrices, lecteurs vous qui aimez partager un récit, un roman ou une fiction ou
simplement écouter pour un éventuel choix de lecture, le thé littéraire renait.

L’association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) vous invite le mardi 4 avril à 16h00,
salle n°1 de la mairie de Monthureux-sur-Saône,
un thé vous sera offert et une bonne dose de savoir vous sera dispensé.

Merci pour votre fidélité





CALENDRIER 2023

L’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) de Monthureux-sur-Saône vous présente son calendrier des manifestations pour l’année 2023.

Toute l’équipe de bénévoles compte sur votre présence.

Les associations sont un lien utile pour faire vivre notre village.


*Dimanche 26 Février 2023, 15h00, Après-midi jeux, Maison des Associations

*Samedi 25 Mars 2023, 20h00, Assemblée Générale, Maison des Associations

*Samedi et Dimanche 08 et 09 Juillet 2023, Il était une fois Monthureux-sur-Saône,

Maison des Associations

*Samedi 12 Août 2023, 19h00, Soirée apéro musique, Maison des Associations

*Juillet et Août 2023, Visite de la maison du patrimoine

*Octobre 2023, Stand ADPL, Foire au boudin

*Dimanche 29 Octobre 2023, 15h00, Après-midi jeux,


En libre-service, les espaces livres dans le hall de la mairie et de la maison médicale.

Visite gratuite et éducative du jardin des marronniers.




LES PLUS DE L’ADPL

Salle1, mairie de Monthureux-sur-Saône, ce samedi 05 novembre 2022, Jean-Claude Odille
nous a conté le chemin du loup, cet animal sauvage, souvent mal aimé et pourtant inscrit dans
la liste mondiale des espèces protégées.

Ce loup est de retour dans notre pays depuis maintenant 30 ans,
venant d’Italie, il a franchi les alpes et nos landes de terre.

Jean-Claude nous a présenté moulte dessins, photographies et objets ludiques qu’il a explicités
avec enthousiasme et compétence car membre de l’Association FERUS
(Association nationale pour la conservation de l’ours du loup et du lynx en France),
il parcourt au fil des saisons la Lotharingie, de foires en expositions et en causeries.

L’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) a organisé cette rencontre qui se veut à la fois ludique et pédagogique afin d’apprécier au mieux la faune et la flore qui nous entourent.





L’APRES-MIDI JEUX DE L’ADPL
 

Un temps maussade, un peu de pluie, l’instant idéal pour apprécier les plaisirs nullement démodés des jeux de sociétés :
belote, Trivial-Pursuit, Triominos, Blanc Manger Coco… dans une ambiance feutrée et conviviale
de la Maison des Associations de Monthureux-sur-Saône.

C’est en cette après-midi du dimanche 23 octobre 2022 que l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) a organisé ce passe-temps ouvert à tous autour d’une boisson ou d’un café et d’une tranche de gourmandise.

Quelques personnes fidèles ont bravé les aléas de l’automne, nous les en remercions.

L’ADPL sera toujours présente pour animer notre bourg vosgien, nous le valons bien.





UN CONCERT BLUES A MONTHUREUX-SUR-SAÔNE

 

Soixante, ils n’étaient que soixante mais de vrais amateurs de musique pour écouter ce concert gratuit de blues
en la maison des associations de Monthureux-sur-Saône ce vendredi 26 août 2022.

Déjà en 2019 ce groupe de musiciens hollandais le Red Salmon Bluesband nous captivait
par leur dynamisme et leur professionnalisme.

La voix forte et agréable du chanteur accompagné par ses acolytes aux sons de guitare, de synthé ou de saxo et nous retrouvions l’ambiance feutrée d'une cave de Saint Germain des Prés.

Malgré un temps annoncé capricieux qui s’est avéré doux et clair en soirée, le concert a eu lieu
en plein air en regard du jardin des marronniers apprécié des monthurolais.

Cette ambiance chaleureuse, simple et conviviale nous la devons à
l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) toujours à l’écoute afin de dynamiser notre village lorrain.

A la revoyure pour une autre aventure.




LE JARDIN DES MARRONNIERS

 

Vous connaissez bien sur le Jardin des Marronniers de Monthureux-sur-Saône avec son espace dédié
à la cinquantaine de marronniers venus des 4 coins du monde et mis en valeur par l’Association pour
la Découverte du Patrimoine Local (ADPL), mais en ce début d’été outre la mise en place de tables et de bancs
pour apprécier la quiétude de ce lieu, une décoration colorée et visuelle attire le regard.

En effet des personnages de bandes dessinées sortis de l’imaginaire de Claude SIRI, ce maquettiste passionné
nous offre des caricatures hautes en couleurs mettant en relief ce lopin de terre en bord de Saône.

Le pêcheur impassible guettant son bouchon nous fait partager son loisir et les belles prises dans les eaux
riches en poissons de la Saône encerclant le village bâti sur son rocher gréseux.

Le parcours pédagogique permet d’identifier chaque marronnier, son nom et sa provenance, cette année ce parcours
s’enrichit d’un descriptif imagé des principales espèces de poissons que l’on peut pêcher en Saône.

Ce poisson ainsi stylisé va, à l’évidence clarifier une connaissance plus documentée du milieu aquatique de notre rivière.

Bonne balade.



UN CONCERT BLUES A MONTHUREUX-SUR-SAÔNE

 

Soixante, ils n’étaient que soixante mais de vrais amateurs de musique pour écouter ce concert gratuit de blues en la maison des associations de Monthureux-sur-Saône ce vendredi 26 août 2022.

Déjà en 2019 ce groupe de musiciens hollandais le Red Salmon Bluesband nous captivait par leur dynamisme et leur professionnalisme.

La voix forte et agréable du chanteur accompagné par ses acolytes aux sons de guitare, de synthé ou de saxo et nous retrouvions l’ambiance feutrée d'une cave de Saint Germain des Prés.

Malgré un temps annoncé capricieux qui s’est avéré doux et clair en soirée, le concert a eu lieu en plein air en regard du jardin des marronniers apprécié des monthurolais.

Cette ambiance chaleureuse, simple et conviviale nous la devons à l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) toujours à l’écoute afin de dynamiser notre village lorrain.

A la revoyure pour une autre aventure.


UN CONCERT BLUES A MONTHUREUX-SUR-SAÔNE

 

Soixante, ils n’étaient que soixante mais de vrais amateurs de musique pour écouter ce concert gratuit de blues en la maison des associations de Monthureux-sur-Saône ce vendredi 26 août 2022.

Déjà en 2019 ce groupe de musiciens hollandais le Red Salmon Bluesband nous captivait par leur dynamisme et leur professionnalisme.

La voix forte et agréable du chanteur accompagné par ses acolytes aux sons de guitare, de synthé ou de saxo et nous retrouvions l’ambiance feutrée d'une cave de Saint Germain des Prés.

Malgré un temps annoncé capricieux qui s’est avéré doux et clair en soirée, le concert a eu lieu en plein air en regard du jardin des marronniers apprécié des monthurolais.

Cette ambiance chaleureuse, simple et conviviale nous la devons à l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) toujours à l’écoute afin de dynamiser notre village lorrain.

A la revoyure pour une autre aventure.



LA SOIREE MUSIQUE DE L’ADPL

 


Peut être vous souvenez vous du très bon film de René CLEMENT « Plein Soleil » dont le titre évocateur convenait parfaitement à la soirée apéro-musique organisée ce samedi 13 août 2022 par l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) à la Maison des Associations de Monthureux-sur-Saône car ce soleil fut très généreux, on a même frôlé les 40 degrés.

Il est 19h30 et des doigts agiles posés sur les touches nacrées de l’accordéon de Cyrille RENAUT nous enchantent pour toute la soirée.
Des marches, des slows, des valses, un authentique panel d’airs populaires, et en prime une apparition en vedette américaine
de Sylvie BOULIAN à la voix claire et chaleureuse.

Quelques tables de couleurs, quelques parasols bigarrés et une cinquantaine de convives ont dégusté gaufres et croque-monsieur en sirotant une boisson rafraîchissante.

Egalement un grand merci à toute l’équipe de bénévoles qui malgré la chaleur étouffante des appareils de cuisson
ont servi avec sourire et gentillesse ces visiteurs d’un soir.

Cette ambiance conviviale et bon enfant pour faire connaissance et papoter avec son voisin de table.
Un bout de dialogue oh combien utile, nos villages en ont besoin.

Nous essayons à l’ADPL de maintenir et entretenir ces relations en espérant que nos soirées et nos expositions en sont le reflet.

Merci à tous et à bientôt.





LES MAQUETTES DE JUILLET


 

Un bruit strident comme un feulement, le Fouga magister de l’armée de l’air va décoller, illusion ce n’est qu’une maquette installée au centre de la salle de la maison des associations de Monthureux-sur-Saône là où l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) a organisé les journées de la maquette des 09 et 10 juillet 2022.

Cette maquette est l’œuvre de Claude Siri, ce passionné qui, quelques stands plus loin nous présente la R8 Gordini, la 4L Renault assemblée pièce par pièce et le squelette d’une Méhari orange.

Ce sont les flonflons de la fête foraine et les mille personnages sortis de l’imagination de « Babeth » qui nous accueillent devant cette composition pêchue de nos rêves d’enfants.

Ce « fou » d’aviation se nomme Gérard Deroussen et ses maquettes d’engins volants militaires ou civils nous étonne par la précision du détail. En majesté deux présentations du Concorde et tout le génie tricolore de nos ingénieurs. Et dans les airs, suspendus aux poutres, des aéronefs de bois et de papier oscillent au gré des courants.

Original et insolite car toutes les maquettes de Daniel Pelletier sont de bois. Millimétrées, ajustées, peintes et une armée de véhicules militaires russes, américains, français au détail prêt enchantent notre regard et notre admiration. Son épouse pousse la minutie à reconstituer dans un écrin de verre, une salle de classe, une échoppe ou la cuisine de nos grands-mères.

Didier Jacquelin a animé un atelier de confection de cerfs-volants pour les petits et le succès fut au rendez-vous, 50 cerfs-volants ont balayé le ciel de leurs couleurs chatoyantes. Didier est aussi un passionné d’aéromodélismes de son cygne voguant sur l’eau à l’hélicoptère et au drone auto guidés, nombreux sont les amateurs qui ont apprécié son exposition.

Cent ans, ils ont cent ans ces avions de papier et de lamelles de bois fragiles accrochés au balcon et mis en valeur par Denis Guerry ce sympathique chineur et collectionneur de notre cité.

Une fin de semaine où plus de 150 curieux ont poussé la porte de cette exposition, merci à eux.

Plus de visiteurs, pourquoi pas… Venez nous encourager, nos villages ne vivent que du contact entre habitants.



LES JOURNEES DE LA MAQUETTE


C’est l’été, et juillet arrive, comme chaque année l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) de Monthureux-sur-Saône
vous propose une exposition temporaire, soit de peintres locaux comme en 2018, soit d’artisans de la pierre et du métal comme en 2019, soit de collectionneurs passionnés comme en 2021 et pour cette année, la maison des Associations du village accueille des maquettistes amateurs le samedi 9 et le dimanche 10 juillet 2022.

Maquettes d’aéroplanes, de bateaux, de planeurs, de matériels militaires, d’objets insolites ou de miniatures seront présentés de 10h00 à 18h00.

Si vous avez entre 5 et 10 ans un espace vous est réservé, amusez-vous à dessiner et à construire votre cerf-volant.

Une petite restauration et un coin buvette resteront ouverts pour prolonger cette visite, échanger, communiquer
et se confondre devant tant de talent et de patience.

Notre association a un seul but, animer notre village en terre vosgienne.
Comme toute association elle demeure le lien culturel et social de nos provinces.

Toute l’équipe de bénévoles de l’ADPL sera là pour vous accueillir.

L’entrée est libre et gratuite.



PROJETS POUR L’ANNEE 2022


*Samedi et dimanche 09 et 10 Juillet 2022, les journées de la maquette, Maison des Associations

*Samedi 13 Août 2022, 19h00, Soirée apéro musique,

Maison des Associations

*Juillet et Août 2022, Visite de la maison du patrimoine et du lavoir municipal

*Dimanche 09 Octobre 2022, Stand ADPL,

Foire au boudin

*Dimanche 23 Octobre 2022, 15h00, Après-midi jeux,

Maison des Associations

*Samedi 19 Novembre 2022, 19h00, Soirée Beaujolais,

Maison des Associations

*Samedi et dimanche 10 et 11 Décembre 2022, Les gourmandises du Père Noël,

Maison des Associations


*En libre-service, les espaces livres dans le hall de la mairie et de la maison médicale



ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION POUR LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE LOCAL (ADPL)

 

Vendredi 25 mars 2022, 20h00, maison des associations de Monthureux-sur-Saône, l’Association pour la découverte du patrimoine local (ADPL) a organisé sa 3è assemblée générale devant un public certes clairsemé mais cependant attentif.

L’année 2021 fut une année en demi-teinte, en cause le virus, mais année avec quelques moments de détente et de curiosité.

En juillet, les journées consacrées aux collectionneurs de pichets, de salières, de boîtes en fer, de chapeaux et plus insolite, d’accessoires automobiles ont fédéré une centaine de curieux, il est vrai que les peintures de notre village y ont contribué.

Juillet, août, la maison du patrimoine a accueilli une brocante, un ajout rétro aux 4 salles d’expositions sur la vie d’autrefois.

Par une belle nuit d’août, l’accordéon musette a ravivé plein de souvenirs.

Au rendez-vous de 2022, musique, jeux de société, journées de la maquette, beaujolais nouveau et le Père Noël gourmand en décembre.

Un programme bien rempli qui, nous l’espérons apportera l’animation indispensable à nos villages où il fait bon vivre.

Le conseil d’administration de notre association a décidé à l’unanimité de participer au soutien au peuple ukrainien en versant un chèque de 200,00 euros à l’association « j’abrite un réfugié » dédiée à cette cause.

Encore merci pour votre présence à cette assemblée.

Nous comptons sur vous.





L’APRES-MIDI JEUX DE L'A.D.P.L.


Dimanche ensoleillé en ce mois de février, cependant dans la douce ambiance de la maison des associations de Monthureux-sur-Saône quelques passionnés de jeux de société se sont donnés rendez-vous cet
après-midi du 27 organisé par l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL).

Beaucoup de concentration devant les lettres du jeu de « scrabble », des rires contenus en jouant au « Blanc Manger Coco »,
de la culture en s’essayant aux difficiles questions du « Trivial Pursuit » et des chiffres additionnés des joueurs de tarot,
un tout fort divertissant pour cet après-midi convivial et de partage.

Ces instants agréables sans prétention sont des moments indispensables afin de créer le lien d’amitié dans nos villages.







L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’A.D.P.L.

 
Vendredi 25 mars 2022, l
’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) vous invite à son Assemblée Générale.

Même lieu, même heure que l’an passé, à la
Maison des Associations de Monthureux-sur-Saône (70 rue de la Libération) à 20h00.

Une Assemblée Générale pour faire le bilan de l’année écoulée et prévoir les manifestations à venir.

Egalement ce millésime 2022 permettra de renouveler le tiers sortant. Si vous souhaitez vous investir et participer
à la mise en valeur de notre patrimoine local culturel, intellectuel et ludique, vous serez les bienvenus.

Il est évident que le port du masque, le pass vaccinal en poche et le gel hydroalcoolique à disposition
feront partie de la panoplie du parfait participant.


LES VITRINES DE MONTHUREUX-SUR-SAÔNE

Deux rectangles identiques de couleurs festives se détachent de la façade de
cet ancien commerce de Monthureux sur Saône.

Ce sont les vitrines décorées et aménagées par l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL).

Aujourd’hui nous découvrons un nouveau thème, les maquettes d’avions et de bateaux
et quelques peintures à l’huile égayent la place du village.

Un sympathique couple de Claudon charmant village à quelques lieues de Monthureux,
nous présente des maquettes de bateaux de plaisance et un modèle réduit de chalutier.

Sur le côté droit les peintures à l’huile sont quant à elles signées Dadoudeco.

Dans l’autre vitrine l’exposition d’avions militaires sont d’un réalisme saisissant.

Passants, curieux, jetez un coup d’œil, et le soir tombant elles s’illumineront.





L’APRES-MIDI JEUX DE L’ADPL

Couteau à asperges, griffe de bucherons, aiguiseur de lame de rasoir, outil de tanneur, des objets insolites à découvrir ce dimanche 24 octobre 2021 après-midi à Maison des Associations de Monthureux sur Saône où l’Association pour la découverte
du Patrimoine Local (ADPL) organise dans le cadre de la valorisation ludique de notre village une rencontre de joueurs avides
de renouer avec les objets de la vie courante et les plaisirs des jeux de sociétés.

Jeux de cartes, Trivial Pursuit, Scrabble et bien d’autres pour passer un moment agréable autour
d’une tasse de café et de quelques délicieux sablés offerts par les convives.

Notre association toujours à l’écoute renouvellera ces après-midi  conviviaux au cours de l’an prochain.
Faites publicité, nous vous en remercions.




SOIREE JEUX DE L’ADPL

L’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL)

renoue avec la tradition du jeu de société

dimanche 24 octobre 2021 à 15h00

à la Maison des Associations de Monthureux sur Saône.

Un après-midi placé également sous le signe de l’objet insolite à découvrir,

récompensé par des lots eux aussi insolites (Ce jeu est gratuit).

Pour la convivialité une petite buvette vous propose boissons et café.

Venez nombreux, avec bien sur le pass sanitaire,

toute l’équipe ADPL sera présente et à votre écoute.



MUSETTE A MONTHUREUX-SUR-SAÔNE

 

Un accordéon dans la nuit, sous un ciel étoilé d’une soirée d’été, une température agréable, une trentaine de passionnés,
un cocktail qui a mis le feu à cette sympathique rencontre du samedi 14 août 2021 à la maison des associations de Monthureux sur Saône.

Autour d’un verre qui désaltère, en dégustant une gaufre ou un croque-monsieur, curieux et connaisseurs ont apprécié
l’entrain de notre accordéoniste virevoltant sur les accords de mélodies bien connues.

Cette ambiance détendue et chaleureuse a été insufflée par l’èquipe de bénévoles
de l’Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) dont le but essentiel est l’animation de notre village vosgien.

Merci pour vos encouragements, nous y sommes très sensibles.




AOÛT EN FETE

 

Si d'aventure vos pas vous conduisent à Monthureux sur Saône ce samedi 14 août 2021 à 19h00,
l'Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) organise

une soirée apéro-musique

sur un air d'accordéon à la maison des Associations (70 rue de la libération).

Au programme, gaufre, croque-monsieur et un verre pour la soif.

 

Cependant afin de mieux vous accueillir une réservation est conseillée au

07 81 96 07 83 et ceci avant le 07/08/2021.

 

Les consignes sanitaires nous imposent le port du masque en intérieur et le contrôle du pass-sanitaire. Du gel hydro alcoolique est à votre disposition dès l'entrée en salle.

 

Un peu de soleil et de gaieté nous fera grand bien.

Venez nombreux !

Entrée gratuite.





LES ETES DE L'ADPL.


De la bouteille LEGRAS aux salières en verre et porcelaine, des torpédos miniatures aux chapeaux rigolos et aux croûtes des paysages du village, l'Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) présente le samedi et dimanche 10 et 11 juillet 2021 de 10h00 à 18h00 une exposition insolite à la Maison des Associations de Monthureux sur Saône, 70 rue de la Libération.

Ce cadre convivial mis en valeur par la municipalité aiguisera votre curiosité et un coin rafraîchissements sur tables colorées étanchera votre soif.

L'entrée est libre.

Egalement n'oubliez pas de visiter dans le presbytère les salles consacrées à la vie d'autrefois, l'espace réservé aux jeux et jouets d'antan et le lavoir municipal aménagé comme autrefois.

Cette année un coin vente associative est ouvert afin de dénicher l'objet « indispensable ».

Les samedis et dimanches de juillet et d'août, de 14h30 à 18h00 les bénévoles de l'association vous accueilleront sous les parasols autour d'une boisson désaltérante afin d'apprécier ce moment de détente.

Il est évident que masque et gel hydroalcoolique sont obligatoires.

Venez nombreux, nous vous y attendons.



LA FINE FLEUR DES MARRONNIERS

Assis sur ce banc de bois, je contemple dans la douceur printanière les couleurs chatoyantes des marronniers en fleurs.

Au bord de la rivière Saône, venus de rives lointaines, cinquante marronniers nous accompagnent pour une flânerie éducative
(chaque spécimen est identifié)
ou pour une pause conviviale autour d'une table en sapin des Vosges.

L'Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) vous encourage à explorer ce reposant coin de verdure
à l'orée
de notre village de Monthureux sur Saône.

Venez visiter, c'est gratuit.













LE BONHOMME EN BOIS

De la route de Regnévelle à l'entrée du bourg, je suis assis là de bois et d'écorces invitant les passants à découvrir ce village de la Vôge ; Monthureux-sur-Saône.

A deux pas, en léger contre-bas mon regard se porte sur «le jardin des marronniers» aux 50 espèces d'arbustes à fleurs multicolores, parcouru par ce sentier pédagogique initié par l'Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL).

Entrer au village par le pont du faubourg, c'est longer les murailles du château détruit depuis des siècles et flâner dans la rue des halles disparues elles aussi, tournez à droite et prenez une impasse et vous entendez le murmure des lavandières qui vous conduira au lavoir municipal du 19éme aménagé comme jadis.

Un petit effort, la rue monte, et l'été venu la maison du patrimoine ouvrira ses portes. Les bénévoles de l'ADPL ont bichonné la reconstitution du savoir-faire de nos us et coutumes campagnardes.

Nos villages se visitent, ils restent ce lien social et ludique relayé par les associations qui participent au bien vivre de nos campagnes.



Les vitrines de l'ADPL


L'Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL) bouge, oserais-je dire s'envole.

Encore une fois les vitrines de cette ancienne quincaillerie de centre bourg de Monthureux sur Saône dans les Vosges offriront un nouveau décor et aujourd'hui Claude SIRI ce passionné de modélisme nous présente ses imposantes maquettes d'avions militaires. Son rêve serait un jour de naviguer sur un porte-avions.

L'Association depuis près de trois années imagine des décors éphémères, variés et ludiques en faisant appel à des collectionneurs ou des faiseurs de rêve.

Tous nos bénévoles oeuvrent pour dynamiser la vie locale de ce charmant bourg où il fait bon vivre.

L'ADPL remercie tous ces acteurs.


Pâques et tradition

Le Père Noël est parti avec ses rennes et sa froidure laissant dans son sillage la « Pâques » des traditions.

Devant le presbytère de notre village de Monthureux sur Saône dans les Vosges, ça et là des œufs et des lutins,
point de poulailler, point de poules mais de gros œufs colorés à même le sol.

Une initiative de l'Association pour la Découverte du Patrimoine Local (ADPL)
qui riche du savoir faire de ses bénévoles participe,même modestement, au dynamisme du bourg.

Si les conditions sanitaires s'améliorent, l'ADPL vous donne rendez-vous les 10 et 11 juillet 2021
à la Maison des Associations du village dans le cadre des « journées de l'Art » consacrées à la peinture et aux collections insolites.



L'ASSOCIATION POUR LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE LOCAL (ADPL) VOUS PRESENTE
LE CALENDRIER DES MANIFESTATIONS POUR L'ANNEE 2021

Il est évident que pour des raisons sanitaires ce calendrier pourra être modifié en cours d'année


* VENDREDI 26 MARS 2021, Assemblée Générale à 20h00, Maison des Associations

* SAMEDI 10 et DIMANCHE 11 JUILLET 2021, exposition de collections

* SAMEDI 14 AOUT 2021 : Soirée apéro musique, Maison des Associations

* DIMANCHE 03 OCTOBRE 2021 : stand ADPL, foire au boudin

* SAMEDI 23 OCTOBRE 2021 : 20h00, Soirée jeux, Maison des associations

* SAMEDI 20 NOVEMBRE 2021 : Soirée Beaujolais, Maison des Associations

* SAMEDI 11 et DIMANCHE 12 DECEMBRE 2021 : Marché de Noël, Maison Pour Tous


Egalement plusieurs concerts sont programmés cette année en l'église de Monthureux sur Saône


Chaque 2ème lundi de chaque mois, thé littéraire à 16h30, salle 1 de la mairie


En libre service, les espaces livres dans le hall de la mairie et de la maison de santé.


Le but de notre  association est de créer ce lien ludique entre les gens afin de les divertir et
les sensibiliser aux charmes d'un joli village de la Vôge, Monthureux sur Saône.





LE GARDIEN ET SES RENNES

Depuis quelques années la Maison du Patrimoine de Monthureux sur Saône abrite un petit « musée » d'art populaire.

En cette fin d'année sur l'espace herbacé un gardien et ses rennes nous plongent dans la magie de Noël.

Cet artisanat du bois travaillé est une création originale de Gilbert Letertre un membre actif de notre association .

A découvrir.

L'association pour la découverte du patrimoine local (ADPL) toujours en mouvement pour l'animation de notre village.


LA VITRINE DE VALERIE


Au centre bourg de notre village vosgien de Monthureux sur Saône, il était une vitrine différente, une vitrine animée.

L'association pour la découverte du patrimoine local (ADPL) décore depuis un an la vitrine de cette ancienne quincaillerie.

Bientôt Noël, un peu particulier cette année, et pour fêter ce rendez-vous, la vitrine de Valérie se pare de guirlandes, de boules, d'étoiles,
d'un père Noël et sa hotte de cadeaux.

Elisabeth MARQUAIRE, qui nous a déjà étonnés par la réalisation de géants de fer et de rouille cet été dans les rues du village,
nous propose une composition de maquettes animées et d'objets insolites qui scintilleront le soir venu.

L'autre fenêtre garde sa collection des compagnies pétrolières, du bidon à la burette, des plaques émaillées à la divine ancêtre
PEUGEOT 125 de 1949 avec bien sur le rouge étincelant des guirlandes de Noël.

Commerçants, associations, particuliers bougez avec l'ADPL et dès maintenant décorer votre vitrine, votre maison, votre espace.

Mille couleurs, mille lutins, mille ampoules égayreront les rues de notre village et mettront un peu de baume au cœur en cette période incertaine.


L'association pour la découverte du patrimoine local (ADPL) vous souhaite à tous un bon Noël.















A visiter... la maison du patrimoine local





A découvrir en ce moment...



Quelques-uns des jouets d'antan que vous pouvez découvrir
...














A découvrir le jardin des marronniers...



Insolite à Monthureux-sur-Saône...









A voir l'espace vitrine sur la Place de la République...